Arrêtez de vouloir être parfait(e) !
On rêve souvent de vouloir être parfait(e) :
- Toujours dire la bonne chose
- Avoir la bonne attitude
- Un corps parfait
- Un mari parfait
- Une vie parfaite
STOP ! Arrêtez de vous mettre autant de PRESSION et de POIDS en permanence et si vous mettiez de la légèreté dans votre VIE.
Pourquoi arrêtez de vouloir être parfait(e) :
1ère raison :
c’est épuisant et fatiguant : on se juge, on est dur avec soi même et on se met en surrégime, on souffre car on se compare toujours aux autres dans cette recherche de perfection.
2ème raison :
on se prive d’authenticité : on se met une carapace et un masque sur notre personnalité car on veut montrer que nos bons côtés et combien nous sommes parfaits et que nous sommes quelqu’un de bien.
Cela nous empêche d’être nous même et de s’accepter tel que l’on est, on ne se montre pas dans les moments vulnérables, on ne s’accepte pas tels que nous sommes.
3ème raison :
On a trop d’exigence avec nous-mêmes et donc avec les AUTRES.
On est dans l’attente de la perfection vis-à-vis de notre conjoint, de nos enfants, de la vie en générale. Ce qu’il faut retenir c’est que si cela nous fatigue NOUS et bien ça fatigue aussi notre ENTOURAGE.
C’est un POIDS que nous faisons porter aux autres.
4ème raison :
Vous vous empêchez de saisir les OPPORTUNITES (c’est-à-dire une situation qui arrive au moment où on ne l’attend pas) et de tenter des EXPERIENCES.
Il y a des personnes qui n’essaient même pas car elles pensent que si elles ne le font pas à fond, cela ne sert à rien. Ces personnes auraient l’impression de ne pas le faire à fond.
Cela nous pousse à ne pas AGIR et ne pas passer à l’action donc à ne pas se REALISER.
5ème raison :
Je réduis mon ESTIME DE MOI-MEME
Estime signifie la valeur ou le jugement que j’ai de moi.
C’est l’estimation entre ce que je devrais être et ce que je crois que je suis.
Quand on veut être parfait (e), on croit donc du coup que l’on est jamais assez bien car notre curseur est tellement haut qu’on ne peut pas imaginer l’atteindre.
Alors que si nous mettions le curseur à sa juste valeur, nous pourrions l’atteindre et donc être fier(e) de nous et favoriser notre estime de nous-mêmes.
Lorsque le curseur est trop haut, c’est comme une marche trop haute et donc compliqué à atteindre, cela nous empêche donc de passer à l’action et de se réaliser.
6ème raison :
Perte d’efficacité
On cherche la perfection parce que l’on a peur d’être dans la médiocrité. Mais cette exigence peut nous coûter cher.
Notre petite voie intérieure ne connait pas le juste milieu, entre MEDIOCRITE et PERFECTION, on pourrait peut être y mettre un autre adjectif EXCELLENCE (pour vous et pour les autres).
Petite conclusion spéciale Céline
Quand vous souhaitez être trop parfait(e), vous ne mesurez point à quel point vous l’êtes avec vos enfants. Et comme vous êtes un(e) MODEL(E) pour vos enfants, ils vont vous COPIER et chercher à DEVENIR COMME VOUS…